• Rôle du Cadre supérieur de sécurité sociale:

Le Cadre supérieur de sécurité sociale est un agent de direction d’un organisme de sécurité sociale.

Il exerce à terme une fonction dans l’encadrement supérieur dans une structure de l’institution.

Appelé à occuper un poste de chef de service, de chef de département, de chef d’agence, de directeur central, d’inspecteur, le Cadre Supérieur de Sécurité Sociale encadre plusieurs unités de travail dans les domaines du recouvrement, des prestations, de l’administration et d’autres fonctions support.

Les objectifs généraux de la formation :

La formation met l’accent sur:

la maîtrise des activités de spécialité : la législation des prestations et du recouvrement, en particulier ;

la maîtrise des outils de gestion des activités de spécialité ;

le management : outils pratiques faisant ressortir les aptitudes d’un responsable de diverses unités de travail.

  • Rôle du Cadre moyen de sécurité sociale :

Le Cadre moyen de sécurité sociale est un agent d’un organisme de sécurité sociale qui exerce à terme une fonction dans l’encadrement moyen dans une structure de l’institution.

Il assure donc le management de proximité auprès des Cadres supérieurs, en général.

Appelé à occuper un poste de chef de section ou de chef de service, le Cadre Moyen de Sécurité Sociale encadre une unité de travail dans les domaines du recouvrement, des prestations, de l’administration et d’autres fonctions support.

  • Les objectifs généraux de la formation :
  • la maîtrise des activités de spécialité : la législation des prestations et du recouvrement, en particulier ;
  • la maîtrise des outils de gestion des activités de spécialité ;
  • le management de proximité : outils pratiques faisant ressortir les aptitudes d’un responsable d’une unité de travail.
  • Rôle du Contrôleur d’exploitation :

Le Contrôleur d’exploitation est un agent d’un organisme de sécurité sociale qui effectue un contrôle sur la régularité et l’exactitude des déclarations faites par le cotisant. Ainsi, dans la pratique, il exerce :

Une mission de contrôle consistant à:

  • Faire appliquer la législation de sécurité sociale en matière de recouvrement des cotisations sociales;
  • Vérifier sur place les déclarations des salaires des employeurs ;
  • Faire des redressements comptables en cas d’omission de certains éléments à prendre en compte pour le calcul des cotisations ;
  • Identifier les employeurs clandestins et procéder à leur immatriculation systématique ;
  • Détecter les fraudes et autres formes d’abus ;
  • Rechercher les adresses des employeurs introuvables ;
  • Contrôler les déclarations et les informations en matière de prestations sociales (retraite, maternité, prestations familiales, accidents du travail et maladies professionnelles)

Une fonction d’assistance et de conseil qui consiste à:

Fournir des informations et des conseils aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs dans le cadre de l’interprétation des textes de sécurité sociale et de leur application.

Les objectifs généraux de la formation :

La formation met l’accent sur les activités liées au contrôle, à l’assistance et au conseil à l’endroit des employeurs et des travailleurs.

  • Rôle du Contrôleur en prévention :

Le Contrôleur en prévention est un agent des organismes de sécurité sociale qui contribue à la mise en œuvre dans les entreprises, d’actions visant la santé et la sécurité des travailleurs. Dans la pratique, il exerce une mission de contrôle et une fonction d’assistance.

La mission de contrôle consiste à:

  • Faire appliquer la législation en matière de santé et sécurité au travail;
  • Identifier, élaborer et concevoir des stratégies et programmes de prévention ;
  • Inspecter les entreprises en vue de relever les risques éventuels et faire des recommandations pour la gestion de ces risques ;
  • Effectuer des analyses et enquêtes relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • Recueillir et analyser les statistiques des accidents du travail et maladies professionnelles.

La fonction d’assistance consiste à fournir des informations et des conseils aux employeurs et aux salariés dans le cadre de la mise en œuvre des actions visant la santé et la sécurité au travail par le biais des formations  et séances de travail, des supports de communication et de la participation aux séances de validation des AT/MP.

Les objectifs généraux de la formation :

La formation met l’accent sur la compréhension, l’identification et l’analyse des différents risques encourus par les entreprises ainsi que la proposition des mesures de prévention à adopter.

Rôle du Technicien de sécurité sociale :

Le Technicien de sécurité sociale est un agent qui exerce une fonction de gestionnaire administratif ou d’exploitation (recouvrement, prestations sociales) dans un organisme de sécurité sociale. Appelé à occuper à terme un poste de chef de section ou de chef de service, le Technicien de Sécurité Sociale exerce ses activités dans les domaines du recouvrement, des prestations, de l’administration et d’autres fonctions support.

Les objectifs généraux de la formation :

La formation met l’accent sur :

La maîtrise de :

  • la législation de la protection sociale ;
  • l’évaluation des cotisations et de la gestion des comptes ;
  • la liquidation des dossiers de retraite, d’accidents du travail et maladies professionnelles, d’assurance maternité et de prestations familiales ;
  • La rédaction des courriers et l’accueil clientèle.