L'Immatriculation de mes salariés à la CNPS est elle facultative?

Non, l'immatriculation de chacun de vos salariés à la CNPS est une obligation légale.
Le numéro d'immatriculation délivré par la CNPS à votre salarié est le moyen qui permet :

- Son identification en tant qu'assuré social.
- L'enregistrement des déclarations de ses salaires.
- La sauvegarde de ses droits.

Vous êtes par conséquent tenu de :

- Déclarer vos salariés, quelle que soit la durée passée par ces derniers dans votre entreprise.
- Faire figurer le numéro d'immatriculation de votre salarié sur sa carte de travail, son bulletin de paie ou toutes autres pièces professionnelles.


Où et comment immatriculer mes salariés

Le dossier d'immatriculation de chacun de vos salariés doit comprendre :

- Une copie de sa carte d'identité nationale ou de toute autre pièce en tenant lieu.
- Deux photos récentes.
- Une demande d'immatriculation ( Formulaire à retirer auprès de l'Agence de la CNPS la plus proche ). 

Sachez que si vous négligez d'immatriculer votre salarié, celui-ci est en droit d'introduire une requête auprès de la CNPS, pour l'affiliation de votre entreprise ainsi que pour sa propre immatriculation.