La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), dans un fonctionnement normal, dispose de 21 agences qui couvrent l'ensemble du territoire ivoirien.

Depuis l'année 2002, du fait de la crise politico-militaire, ces agences ont été réduits au nombre de 15.Toutes les agences de la partie nord du pays fermés, ont été rattaché aux différentes agences du sud.

BOUAKE YAKRO DALOA ABENG AGBO DIVO SANP ABIDJAN BONOUA GAGNOA

L’Institution de Prévoyance Sociale, dénommée Caisse Nationale de Prévoyance Sociale en abrégé CNPS, a été créée par le décret 2000-487 du 12 juillet 2000. La CNPS est régie par les lois n° 99-476 du 02 Août 1999, portant définition et organisation des Institutions de Prévoyance Sociale, et n° 99-477 de la même date portant modification du Code de Prévoyance Sociale.

La CNPS est une personne morale de droit privé et de type particulier, placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Sécurité Sociale et la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances.

 QUELLE EST LA MISSION DE LA CNPS ?

La CNPS a pour objet la gestion du régime obligatoire de protection sociale des travailleurs salariés et assimilés.

Dans ce cadre, elle recouvre des cotisations sociales et sert en contrepartie des prestations lorsque certaines conditions sont réunies.

La CNPS a également pour objet la gestion de régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires.