Naviguer vers le haut
Connexion
Ignorer les liens de navigationSite Internet de la CNPS > Qui sommes-nous ? > Mot du Directeur Général

Mot du Directeur Général

Le challenge du développement de la sécurité sociale

Mesdames et messieurs,

La CNPS s’est résolument inscrite dans l’amélioration de ses services depuis les années 90. L’Institution de sécurité sociale a connu une profonde mutation à travers le changement de son statut juridique en 2000 en devenant une personne morale de droit privé et de type particulier à laquelle l’Etat a confié la gestion du service public de la prévoyance sociale.

Cette mutation juridique a permis une meilleure efficacité dans l’organisation, la gestion, le renforcement des technologies de l’information et de la communication.

L’acteur principal qui a incarné cette transformation du mode de gestion de l’entreprise durant les treize dernières années, vient de faire valoir son droit à une retraite largement méritée. Qu’il nous soit permis de lui rendre un vibrant hommage pour le travail accompli ainsi qu’à tous ses prédécesseurs qui ont tous contribué au développement de la protection sociale.
Aujourd’hui, nous sommes appelés à porter l’ambition d’amener la CNPS à jouer un rôle plus important dans la protection sociale à travers l’extension de la couverture sociale, facteur d’une meilleure justice sociale.

Aussi, les objectifs prioritaires que nous devrons réaliser, avec l’apport de la modernisation de notre système de gestion, sont-ils à court terme : la création du régime des travailleurs indépendants et la mise en place du régime de retraite complémentaire pour améliorer le niveau de la pension de retraite.

Nous donner la responsabilité de conduire ce projet de développement de la sécurité sociale dans un environnement de plus en plus concurrentiel, est à la fois un privilège et un challenge que nous devons relever ensemble. Cela, dans un contexte où à la notion « d’usagers du service public » se substitue celle de client qui est au cœur de notre démarche qualité.

Le client exige non seulement une qualité des services mais aussi une facilitation d’accès.

Aussi, avec l’ensemble du personnel et le concours des partenaires sociaux sous l’impulsion du Conseil d’Administration de l’Institution, nous engageons-nous avec détermination et abnégation au travail, à relever ce double défi qui consiste, non seulement à élever le niveau de la couverture sociale qui se situe en ce moment à dix pourcent mais également, à améliorer le niveau de vie des bénéficiaires des prestations à travers une meilleure adéquation des prestations.

Ces engagements répondent aux attentes de l’Etat de Côte d’Ivoire qui entend faire de la sécurité sociale, un instrument qui garantit la justice sociale en luttant efficacement contre la pauvreté.

C’est pourquoi, nous ferons nôtre cette citation d’Arthur Rimbaud « La vie fleurit par le travail ». Le travail sera donc notre seul cheval de bataille pour réussir cette noble ambition.

Je formule pour vous et vos familles des vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

Bonne année 2014 à tous !

M. Denis Charles KOUASSI

Directeur Général

Copyright © 2012 Caisse Nationale de Prévoyance Sociale - Cote d'Ivoire. Tous droits réservés. Réalisation: CNPS